Minute tricot: le bonnet Marieke d’Along avec Anna

Bonjour, bonjour!

Je vous présente aujourd’hui au cadeau (un autre) destiné à un petit garçon: le bonnet Marieke d’Along avec Anna.

Si vous me suivez par ici, vous savez que j’ai tricoté, tricoté et retricoté le patron du pull, pour ma fille et pour moi. J’ai beaucoup ce modèle, en particulier pour son yoke en jacquard à la fois simple et du plus joli effet, notamment grâce au nombre de couleurs que l’on peut associer.

Lorsque la créatrice a sorti le patron du bonnet à l’occasion (pour le premier mois) de l’écheveau solidaire, je n’ai pas longtemps résisté à l’envie de l’acquérir pour le tricoter.

Le bonnet Marieke se tricote en rond (donc sans couture) de bas en haut, en commençant par des côtes 2/2, puis du jersey, sur lequel se dessine le motif en jacquard. Le modèle est proposé en quatre tailles, soit bébé, enfant/ado, adulte 1 et adulte 2. J’ai choisi, pour ma part, la première taille.

J’ai récupéré, pour le tricoter,les restes des laines utilisées pour le pull assorti, (que je vous présenterai bientôt), soit 160 mètres de Câlinou de chez Bergère de France, coloris Limonade pour la couleur principale, puis quelques mètres de la même laine en coloris Lac pour les feuilles et Cobalt pour les points. J’ai doublé tous les fils pour correspondre à la qualité requise. Comme je tricote serré, j’ai utilisé des aiguilles de 3,75mm pour les côtes et 4mm pour le reste du bonnet, soit une demi-taille au-dessus de celles conseillées.

Le bonnet est simplissime à réaliser, surtout si l’on connait le patron. Je n’ai rencontré aucune difficulté. La seule modification apportée est au niveau des côtes, que j’ai rallongées de 1cm.

Car ce bonnet contient du jacquard, je ne l’ai pas bloqué à plat mais sur un… potimarron (on fait avec les moyens du bord) qui correspondait fortuitement au tour de tête mentionné par le patron pour la première taille.

Le tour de tête de ma fille est de 46 cm. Le bonnet est donc tout juste à sa tête. Si je devais lui faire ce modèle, je ferais la taille au-dessus.

Je suis ravie du modèle duquel j’aime particulièrement la couronne en forme spiralée.

Avec le reste de la laine principale, j’ai réalisé un pompon.

Merci à ma chouquette d’avoir été le « mannequin tête » de sa maman! 😉

Je vous dis à très bientôt pour la présentation pull Marieke enfant (troisième du nom).

Je vous souhaite une belle semaine,

Sally

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s