L’ensemble Cordoba d’Ikatee

Bonjour la compagnie,

aujourd’hui je vais vous parler d’un ensemble que j’ai beaucoup cousu, pour ma puce ou pour offrir, tant il est pratique et facile à assortir et à porter: l’ensemble Cordoba d’Ikatee.

Pour qui ne connaîtrait pas, Ikatee est une marque de patrons de couture, principalement pour enfants (de la naissance à 12 ans) mais aussi pour femmes (dans des versions « adulte » de modèles « fille »).

C’est lors du CSF 2017 que j’ai acheté le patron sur le stand de la marque, avec quelques coupons de jersey ( déjà cousus et offerts). J’ai très vite cousu deux petits ensembles en 3 mois pour ma puce ( qu’elle a portés très longtemps!), et d’autres en cadeaux de naissance.

Aujourd’hui, je ne vous présente qu’une partie de ceux que j’ai réalisé tout récemment pour ma chouquette ,réservant la seconde pour une « minute » la semaine prochaine, afin que la présentation soit digeste.

Parlons du patron…

Cordoba est, comme je l’ai dit, le patron d’un ensemble qui se compose d’un top à manches kimono et d’un sarouel finis, pour l’encolure, la ceinture, les poignets et les chevilles, par du bord-côte, que l’on peut choisir dans une couleur assortie ou contrastante. Le vêtement est plutôt ample pour plus de confort ( et donne la possibilité -pour l’enfant- de le porter plus longtemps) Ce patron se coud dans un tissu de type jersey, l’épaisseur est au choix.

Facile et rapide à réaliser -surtout si l’on dispose d’une surjeteuse -, il peut être porté comme un pyjama ou un ensemble de sport (je préfère, pour ma part, la première option).

Les tissus…

Pour les deux versions que je vous présente cette semaine, j’ai choisi le jersey « Amanite » couleur de chez Elvelyckan design ( une marque suédoise qui propose de superbes tissus certifiés GOTS) acheté sur le stand de la marque lors du même CSF.

Le tissu rayé rose avec les petites souris est un jersey de la marque Qiutie Kids, trouvé chez Tissu des Ursules à Creil.

Pour avoir déjà cousu le tissu « Amanite » l’an dernier, celui-ci résiste bien aux nombreux lavages et les couleurs ne ternissent que très peu.

Et le montage?

Le montage est facile, même pour les grands débutants. Le fait que les manches soient intégrées aux pièces du buste facilite la couture et limite le nombre de pièces à assembler. J’ai fini le bas des deux hauts à l’aiguilles double mais, pour certains modèles offerts, j’ai réalisé, pour des jerseys plus légers, des ourlets roulottés à la surjeteuse. Comme ma fille de 15 mois est longue mais pas ronde, j’ai préféré un élastique pour la ceinture d’une longueur de 44 cm plutôt que les 48cm recommandés par le patron pour une taille 18 mois.

Un avis?

C’est un modèle que j’aime beaucoup coudre (vous l’aurez compris) et qui me donne toujours envie de trouver de jolies petites étoffes pour le réaliser.

La seule chose que je peux lui reprocher est qu’il taille un peu grand pour du 18 mois le haut tombe bien en dessous de la couche de ma puce… mais les bébés ont cet avantage de grandir vite (et puis bon, il est utilisé pour dormir…)! Au fur et à mesure des mois, j’élargirai simplement l’élastique de la ceinture.

Je vous souhaite une belle semaine,

Sally

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Priscillia dit :

    Ils sont très jolis ! J’en ai cousus plusieurs pour ma puce. C’est un patron vraiment sympa.

    Aimé par 1 personne

    1. callysaty dit :

      Merci beaucoup Priscillia! Je suis d’accord avec toi: sympa à coudre et à voir porté!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s