Le pull Langoz de Julie Chanudet

Encore du tricot?! Eh oui, encore du tricot. Pour bébé qui plus est. Mais ne vous inquiétez pas, des projets en couture sont en cours mais comme j’ai beaucoup tricoté ces derniers temps, quelques articles sont en attente… et puis si ça peut motiver quelques couturières à se mettre au tricot…

Je vous présente aujourd’hui un petit présent de naissance pour petite poupette née il y a quelques semaines. Comme j’avais tricoté des cardigans à rayures pour de précédents cadeaux, j’avais envie de varier les plaisirs. J’ai donc choisi le modèle Langoz, disponible sur Ravelry. Cela faisait quelques temps que je l’avais repéré, pour ma puce, mais c’est finalement pour le bébé d’amie que je destine la première version.

Un modèle simple au joli détail

Le Langoz est un pull avec un empiècement boutonné, en jersey et point mousse à l’encolure, aux poignets et au niveau de la ceinture. Il se tricote de haut en bas, en commençant par la pièce devant puis dos, qui se réalisent à plat, puis que l’on rejoint sous l’emmanchure pour tricoter en rond. Les manches sont elles aussi tricotées en rond et ajustées, grâce à des diminutions. Il est disponible en 3, 6 et 9 mois, mais il est, à mon humble avis, facilement adaptable à de plus grandes tailles. Les aiguilles recommandées sont de 3 mm pour une laine qualité sport ( fine), ce qui doit rendre le tissu plus dense donc plus chaud. Des rayures sont prévues sur ce modèle, pour faire une marinière.

Une laine et des boutons tout doux

J’ai réalisé cette petite pièce dans la laine DMC Woolly Chic ( je ne vous la présente plus!) en coloris 001 ( blanc). 113 grammes de cette laine ont été nécessaires ( soient 2 pelotes et 1/4 d’une troisième). J’ai ajouté ces petits boutons( les roses m’ont été donnés et les blancs sont de la marque Récréatys) absolument mignons!

Une réalisation simple et rapide

Le pull est vraiment facile à réaliser et les explications sont claires. La seule modification effectuée , hormis le fait de choisir de l’uni plutôt que du bicolore, se trouve au niveau des diminutions des manches: comme la créatrice tenait compte de rayures ( que je ne faisais pas), j’ai effectué des diminutions tous les 10 rangs. Aussi, j’ai constaté que, les aiguilles étant plus fines (3 mm je rappelle), j’avais tendance à tricoter très (trop) serré et pensais réaliser un pull plus petit que prévu. Bien heureusement, avec le blocage, la laine s’est détendue ( sans se distendre) et lissée. Aussi, je ne suis pas tout à fait satisfaite des augmentations dans l’encolure en point mousse: leur disposition n’est pas des plus heureuses… je m’appliquerai une prochaine fois.

Un avis?

J’aime beaucoup l’association laine/aiguilles/ modèle: l’ensemble est dense mais bien souple et très doux. Je trouve bien pratique, en plus d’être jolie, cette petite pièce devant, qui permet de faire passer la tête de bébé sans forcer.

Je suis absolument folle de ces petits boutons qui donnent à l’ensemble un aspect à la fois tendre, chic et nautique (le motif des boutons roses le nœud marin avec deux coquillages au centre… j’ai beaucoup d’imagination, je sais!).

Je le referai très probablement pour ma fille de 1 an, en faisant les adaptations nécessaires.

Je vous souhaite une belle semaine.

Sally


2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. devinestu dit :

    Oh la la mais comme c’est chou !

    Aimé par 1 personne

    1. callysaty dit :

      Merci beaucoup! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s