Ne plus acheter de vêtements

Edit

Bonjour tout le monde!

Cela fait un moment que je voulais écrire ce billet,  je profite donc de mes vacances pour partager avec vous mes réflexions.

En ce moment, je suis harcelée ( je crois comme vous tous) par des mails « Saint Valentin » dans lesquels les enseignes vestimentaires nous proposent de dire « je t’aime » en achetant la énième robe en dentelle décolletée au dos ou la énième petite culotte à lacets avec des petits cœurs partout. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je suis plus que lassée pour toutes ces propositions, d’autant que, à la vérité,je ne suis pas sûre que Monsieur fasse la différence entre la petite culotte achetée pour l’occasion cette année et celle achetée l’année dernière…

Bref.

Au delà de ces considérations, je remarque que mon attitude a changé vis-à vis du prêt à porter: maintenant que je couds, je n’éprouve aucune envie d’acheter des vêtements, et quand je dois accompagner ma fille dans les boutiques de prêt-à-porter , je suis un peu plus vigilante, voire critique, sur la façon dont les vêtements sont cousus, la matière dans laquelle ils ont été réalisés, et même la complexité de la conception de ces vêtements; et très souvent, je me dis que, même pour 10€ les 3 t-shirts, je n’en achèterais pas car je sais qu’ils finiraient tous, à court terme, en chiffons pour nettoyer les carreaux.

images

De la même façon ma morphologie m’a souvent donné à choisir un jeans seyant aux jambes mais baillant à la taille,ou encore des robes parfaites en haut mais qui moulent trop les hanches, ou bien trop courtes, trop longues, pas dans la bonne couleur, ou la bonne taille. Et franchement, ça n’aide pas à se sentir bien dans sa peau, parce qu’on ne voudrait surtout pas prendre la taille au dessus, même si ce jeans serre à mort et que l’on risque la phlébite, et ce, pour des questions de chiffres!

Également, lorsque l’on a envie d’un peu de fantaisie dans un vêtement, on le paie très vite beaucoup plus cher… pour se retrouver le lundi matin en face de la collègue qui a acheté exactement la même pièce parce qu’elle aussi avait besoin de fantaisie, et comme ça lui va mieux, on range ce joli vêtement acheté cher mais que l’on déteste dorénavant car il donne l’impression de sortir d’un Rank Xerox.

Aussi, la sollicitation des marques est telle (nouvelles collections toutes les trois semaines, promotions, ventes privées, soldes en période et hors période) que l’on a achète, on achète, on achète souvent les mêmes choses car le précédent est déjà mort, ou que l’on se souvient pas l’avoir acheté. Cela remplit les placards parfois sans avoir jamais été porté, puis on donne des sacs entiers de vêtements à des associations, qui ne savent parfois plus qu’en faire (j’ai une amie qui travaille dans une association caritative et qui me disait qu’elle (l’association) ne prenait plus de vêtements, car elle en avait tellement que ce n’était plus gérable).

les-chiffres-du-gaspillage-textile-jim-watson-afp

Quel gâchis!

Je vous dis tout cela mais je ne critique que moi: quand j’ai voulu changer ma garde-robe il y a deux ans, j’étais devenue la n°1 des achats de vêtements, toujours à flairer les bonnes affaires… qui n’en étaient finalement pas car ils boulochaient vite, se distendaient, perdaient leur couleur  (et encore, je ne suis pas une fashionista, la quantité de déchets en serait plus importante).

On peut dire que coudre a changé ma façon de m’habiller.

sew-1426853_1280

D’abord, mes vêtements reflètent vraiment ma personnalité et ma foi; ensuite, les tissus, la mercerie et les patrons sont choisis avec soin,j’y mets la fantaisie que je veux; j’étudie ma morphologie et adapte le patron si besoin est; comme la réalisation d’un vêtement nécessite du temps et de la minutie, j’en ai moins que si j’en achetais, et ayant passé du temps à la réalisation de mon vêtement, je n’envisagerais pas de le mettre au fond d’un placard, j’y verrais une perte de temps et de matière. Chaque étape en est à peu près maîtrisée (d’autant plus que maintenant, on peut même créer les motifs de son tissu).

Après avoir dit tout cela, vous savez comment je vais conclure:finis pour moi les achats de vêtements ou d’accessoires (sacs, pochettes…) : que du fait maison !

Mais attention, en  couture aussi, les excès sont possibles: trop de tissus, trop de patrons qui se ressemblent beaucoup; il s’agira d’être vigilante.

De la mesure en toutes choses! (Même si un coup de folie pour un patron coûtera toujours moins cher qu’ un vêtement de prêt à porter! ^^)

Bonne journée!

Un petit article qui pourrait peut-être vous intéresser!

Edit du 22/03/17: je suis tomber aujourd’hui sur ceci, si vous avez du temps…

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Ne plus acheter de vêtements

  1. Green gazelle dit :

    Hello! Que ton article me parle pour les raisons que tu as énuméré et bien d’autres. J’ai depuis un certain temps baissé ma consommation globale et principalement de vêtements. Il y a quelques jours j’ai écrit un article ici (je te mets le lien, si cela t’intéresse: https://lescheminsdunegreengazelle.wordpress.com/2017/02/03/defi-une-annee-sans-shopping/) et j’ai décidé de me lancer le défi de ne plus acheter de vêtements durant un an.
    Je suis également d’accord avec toi sur le fait qu’on regarde les vêtements sous toutes les coutures quand on est devenue une accro de la mac et de la surjeteuse 🙂
    Je te souhaite une belle journée.

    J'aime

    • callysaty dit :

      Merci pour ton retour!

      Je vais jeter un oeil à ton article de suite…

      C’est vrai qu’il y a d’autres aspects que je n’ai pas abordés (conditions de confection des vêtements « fast-fashion », l’aspect écologique) peut-être parce que d’autres en parlent mieux que moi.

      Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

  2. Agnes dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi on encombre nos placard de vêtements que l’on ne met pas !!! Alors qu’une fois qu’on les a sorti de nos machines a coudre, nous sommes fière et nous les portons..
    Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s